Bienvenue

Le mot du président

Bienvenue sur le site du CFTB !

Le Club Français du Tire-Bouchon est une association regroupant une centaine d’adhérents, tous passionnés par cet ustensile indispensable à l’ouverture des flacons pour une sereine dégustation des vins. Les tire-bouchons sont à la fois les témoins et le symbole d’une culture œnologique fortement ancrée dans notre pays.
Depuis plus de vingt-cinq ans, de nombreux collectionneurs français mais également d’Europe et du continent américain se sont impliqués dans une démarche de mise en valeur de ces objets du quotidien qui ont traversés pour les plus anciens près de trois siècles. Le Club est le support de leurs aspirations communes et l’Extracteur (la revue du Club) sa cheville ouvrière. Le Club réunit ses membres chaque année pour un Congrès au printemps et une Bourse d’échanges en automne. En complément ou indépendamment du site Internet, une lettre d’information est diffusée régulièrement, c’est un outil très utile pour promouvoir et diffuser nos informations : nouvelles parutions, annonces d’événements, liens…
De nombreuses actions ont été menées depuis la création du Club en 1995, ce site Internet est un outil important et incontournable en matière de promotion, il ouvre le chemin pour les néophytes et permettra de partager notre richesse hélixophililistique avec, je l’espère, un plus large public. Il doit vous donner envie de venir nous rejoindre et de découvrir que les collectionneurs de tire-bouchons sont en effet de « belles personnes » entourées de pièces d’exception !

Jean-Pierre LAMY, Président du CFTB

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’adhésion au CFTB, merci de nous écrire à : club.cftb@gmail.com

Vente médaille 25ème anniversaire

Une médaille commémorative du 25ème anniversaire du CFTB a été créée. Présentée dans un élégant coffret, elle comporte au revers une mèche de tire-bouchon. Elle est vendue au tarif de 38 € (hors frais de port).

Présentation de la revue l’Extracteur (extrait)

L’Extracteur, la revue du Club : L’article sur « Les tire-bouchons multi-outils avec une clé à molette » paru dans « L’Extracteur » n°73 se terminait par cette conclusion :
« Ces interconnections entre les termes, les noms, les dépôts, les formes, les marquages… dans ces deux illustrations, doivent, d’une façon
plus générale, nous inciter à la prudence dans l’étude de ces modèles. Les attributions, les commentaires, les conclusions… de cette étude ne
sont donc que des éléments de réflexion plus ou moins temporaires dans l’attente (espérée) de confirmations, infirmations, compléments de
preuves, contre-exemples… ».
Trois nouveaux documents de Gérard BIDAULT nous permettent de rebondir sur cette conclusion. Dépôt de la marque « COUTEAU-CLÉ » :
Le 15 juin 1928 Étienne DARQUÉ a déposé la marque « COUTEAU-CLÉ » pour désigner de la coutellerie, des instruments tranchants
et des armes blanches.
: Extrait_Extracteur_102

Le dernier livre paru…

Un livre de Jean-Pierre Lamy et Marc Ouvrard : 300 pages consacrées uniquement aux tire-bouchons à hélice. Il est riche de centaines d’illustrations consacrées à l’histoire et à la présentation la plus exhaustive possible des innombrables modèles de tire-bouchons à hélice proposés par les fabricants et les revendeurs depuis un siècle et demi. Le prix : 65 euros hors frais de port (à commander auprès des auteurs) ou écrire à :

Contact

Pourquoi un Club du tire-bouchon

Des passionnés de tire-bouchons, de France mais également du monde entier, se réunissent au sein du Club, dont l’objet est de partager la connaissance des différents modèles, d’en dresser l’inventaire, de rechercher les brevets, les modèles déposés et enfin de retrouver les Manufactures. Mais c’est également l’occasion de tisser des liens d’amitié et de vivre une passion commune dans la convivialité.
Chaque année, un ou plusieurs membres se chargent de l’organisation du congrès annuel qui se déroule à la fin du mois de mars. Ainsi de nombreuses villes ont déjà accueilli les membres du Club (voir liste) .

Le programme des réunions comprend : la présentation des découvertes de l’année et des questions d’experts, l’accueil des nouveaux membres, mais surtout la vente de gré à gré et une vente aux enchères. Un agréable et riche repas de gala s’ensuit, c’est l’occasion pour tous de faire de nouvelles rencontres, de discuter de notre passion et faire profiter de l’expérience acquise au fil des années. Ces agapes sont agrémentés bien naturellement par les vins du terroir.
Aujourd’hui, les membres partagent toujours la même passion, et surtout participent activement à la réalisation à la revue du Club « L’Extracteur« .

Contact

A l’origine du Club

En avril 1995, Gérard Bidault, collectionneur de tire-bouchons, propose à deux autres collectionneurs, Philippe Songy et Daniel Kissling, qui se sont rencontrés au cours de marchés aux puces en Anjou et en Bretagne, de fonder une association de collectionneurs de tire-bouchons et de constituer le premier bureau du Club Français du Tire-Bouchon.

Rencontre avec un nouvel adhérent…

Thouaré-sur-Loire, l’association cantonale a organisé la quinzième édition du salon des collectionneurs. Cette année et, pour la première fois, Christophe Chardron, hélixophile, était présent avec une superbe collection de tire-bouchons et de bouchonneuses. « Je me suis constitué cette collection, au fil des années, en me rendant dans les vide-greniers et les brocantes », déclare, enjoué, cet artisan dans l’aménagement et la rénovation d’intérieur.